Suscribirse

Toxidermies et leucémie à tricholeucocytes : une association non fortuite - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.097 
J. Castagna , E. Amsler, H. Gaouar, T. De Risi-Pugliese, F. Kurihara, F. Chasset, A. Barbaud, A. Soria
 Service de dermatologie et allergologie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La leucémie à tricholeucocytes (LT) est une forme rare de leucémie, dont un des traitements de 1ère intention est la cladribine. Des toxidermies au cours des LT ont été rapportées, attribuées à la cladribine ou aux traitements associés, mais rarement explorées.

Méthodes

Nous rapportons tous les patients avec LT explorés dans notre unité pour une toxidermie entre février 2005 et mai 2019. Le bilan allergologique comportait des patch tests en 1ère intention suivis, en cas de négativité, par des prick-tests ou tests intradermiques (IDR) à lecture tardive à J2 pour les molécules imputables (si forme injectable) et des réintroductions des molécules testées négativement.

Résultats

Douze patients ont été explorés, 5 femmes et 7 hommes, âge médian 52 ans. Les toxidermies étaient un exanthème maculopapuleux avec signes systémiques (n=8), une PEAG (n=2) et un DRESS syndrome (score RegiSCAR ≥4, n=2). Elles survenaient chez l’ensemble des patients alors qu’ils étaient en aplasie fébrile avec un délai médian de 12jours après le début de la cladribine. Les explorations étaient positives chez 11/12 patients : 7 en patch tests, 2 en IDR et 2 en tests de provocation. Les antibiotiques, le valaciclovir, l’atovaquone et les produits de contraste iodés étaient responsables dans 7, 4, 4 et 2 cas respectivement. Du fait de sa courte demi-vie, la cladribine n’était pas imputée. Une co-sensibilisation a été objectivée chez 6/12 patients.

Discussion

Parmi les 64 cas de toxidermie au cours du traitement d’une LT par cladribine décrits dans la littérature, seul 7 cas ont fait l’objet d’un bilan allergologique. Ces toxidermies semblent être stéréotypées dans le délai d’apparition des symptômes, la fréquence des signes systémiques, l’aplasie fébrile concomitante et l’exposition médicamenteuse multiple. Nous montrons grâce au bilan allergologique une co-sensibilisation et des réactions croisées chez la moitié des patients et des épisodes volontiers récidivants.

Conclusion

Les LT sont rares mais semblent favoriser la survenue de toxidermies potentiellement sévères accompagnées de signes systémiques et à haut risque de co-sensibilisation au décours du traitement par cladribine, justifiant un bilan allergologique exhaustif.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 60 - N° 4

P. 333 - juin 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt du filgastrim dans le traitement de la nécrolyse épidermique toxique. Étude rétrospective
  • B. Ben Said, J.C. Poupelin, D. Jullien, M. Bertin-Maghit
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt du DUPILUMAB dans l’eczéma chronique du sujet âgé : à propos d’un cas
  • A. Valeille, P. Bouschon, B. Ben-Said

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.